Bureaux et parking silo pour l'AGPM
Toulon (83) – 2024
Approche bioclimatique dans les bureaux
Le projet d’extension des bureaux de l’AGPM à Toulon concerne la requalification centrale de l’ilot occupé par différents bâtiments aux fonctions diverses (Bureaux
NEVA 1 à 2, complexe hôtelier FENIICS, hangar, centre technique informatique, passerelle piétonne et parkings aériens).
Notre projet concerne la réalisation d’un quatrième bâtiment de bureaux en R+4 (NEVA 3) totalisant une surface utile de 4000 m2, un parking Silo traité en PSLV d’une contenance de 395 places et la relocalisation du centre technique informatique.
Le Parking Silo est traité de manière minimaliste. Nous portons notre choix sur une volumétrie sobre étagée sur trois niveaux utilisant des bandeaux bétons filants. Nous assurons une pérennité de l’ouvrage ainsi que le traitement simple de la ventilation naturelle propre aux PSLV.
La séquence végétale du jardin devant l’accès au site se prolonge verticalement sur la façade d’entrée du Parking. Des jardinières filantes de plantes grimpantes aux
essences aromatiques et méditerranéennes fondent le bloc du Silo dans le paysage.
La maille béton toute hauteur de la façade d’entrée du NEVA 3 intègre la passerelle de liaison permettant de relier les différentes fonctions. Cette maille est vectrice d’évolution et signale un deuxième cadrage sur l’entrée du site. La façade « filtre » les visiteurs, et réduit les apports solaires sur la grande baie vitrée du Hall.
Le système constructif composé de poteaux et de poutres en béton, permet de dégager au maximum les plateaux, pour plus de liberté d’aménagement.
La trame volontairement asymétrique dessine deux zones aménageables de largeur différentes, afin de se garder le choix d’y implanter à la fois du plateau libre de type coworking, ou des bureaux cloisonnés plus classiques.
Les façades du bâtiment sont déclinées en bandeaux filants entièrement vitrés sur allège béton. L’ensemble est isolé par l’extérieur et doublé d’un parement en pierre agrafée. Ces choix intègrent le NEVA 3 dans la matérialité et les teintes du site.
A chaque façade correspond une stratégie bioclimatique, en fonction de l’orientation. Les protections solaires se doivent d’être adaptées selon l’exposition des façades, car les problématiques bioclimatiques varient en fonction de la forme et de l’orientation du bâtiment.
Les matières de façades sont donc choisies avec soin pour répondre à la fois à l’exigence de haute qualité environnementale, permettre un grand confort pour les utilisateurs du Neva 3, ainsi qu’un entretien optimum.
Elles respectent les teintes et la matérialité du site et s’accordent avec les bâtiments existants.
A l’intérieur, nous avons des ambiances lumineuses agréables, naturelles et maîtrisées, c’est-à-dire sans éblouissement et sans surchauffe.