Groupe scolaire

Evenos (83) – 2025
Double-peau bioclimatique

Concours non lauréat.

 Le projet tend vers le renouvellement urbain d’un ilot concentrant différentes structures scolaires de la commune d’Evenos (Ecole maternelle « Les Andrieux », Restauration, CLSH, Crèche « Lou Pantai », Dojo) résultat d’opérations successives. Tout l’enjeu est de réaliser une couture fonctionnelle entre les équipements existants et le projet de nouvelle école élémentaire. Nous proposons ainsi un groupe scolaire intégré dans son environnement proche et répondant aux problématiques d’accès ou de stationnement. Ce lieu accueillera les enfants et le personnel dans un cadre protecteur et agréable.

Les accès sont organisés conformément au programme : depuis la traverse des Andrieux à l’Est. Les entrées des trois entités (maternelle, élémentaire, CLSH) sont centralisées autour d’un large parvis couvert commun, pour une lisibilité facilitée de l’équipement.

Le vocabulaire architectural est contemporain et la réflexion s’est portée sur le thème de la « suture urbaine ». On peut dire qu’une suture urbaine permet d’assembler des tissus urbains, le moyen d’y parvenir étant la construction de bâtiments afin de trouver de nouvelles continuités. La volonté ici, est de proposer une extension du groupe scolaire ayant sa propre identité architecturale en évitant tout pastiche de l’existant. En fonction des façades, l’extension vient soit « entourer » le bâtiment existant soit se greffer sur celui-ci. Cette relation entre bâtiment existant et bâtiment contemporain est, à nos yeux, une réelle forme de valorisation du site.

Par ailleurs, l’écriture architecturale s’est développée autour d’une réflexion bioclimatique, en effet nous travaillons un système de « double peau » composé de brise soleil verticaux. Cette disposition donne l’esthétique du projet et se décline sur l’ensemble des façades, pour une cohérence et une simplicité de l’ensemble. En effet, les façades du projet sont essentiellement orientées à l’Est et à l’Ouest. En stratégie d’hiver cela constitue un apport efficace pour le confort thermique et le confort visuel des salles de classe, à l’inverse il est impératif en intersaison et en été de se protéger du soleil. C’est ainsi que nous avons opté pour le principe de la double peau ventilée.