Cuisine centrale

Cannes (06) – 2025
La sécurité alimentaire

Concours non lauréat.

Le présent projet a pour objet la réalisation d’une cuisine centrale dimensionnée pour une production journalière de 10 500 repas.

La future cuisine centrale cherche à s’intégrer au mieux au tissu bâti. Le futur bâtiment participe à l’urbanisme du quartier, dont il constitue un élément important, à ce titre le bâtiment est travaillé comme un véritable équipement public avec une écriture architecturale soignée, et non comme un bâtiment simplement « technique ».

La lisibilité d’ensemble est claire et précise entre différentiation des zones techniques et des zones du personnel. Le regroupement des zones fonctionnelles au rez-de-chaussée met en valeur une organisation efficace tournée vers des critères d’optimisation, de performance et de sécurité alimentaire. La rationalisation des zones de livraison et de stockage disposées à proximité du portail d’accès au site hiérarchise les différentes fonctions.

Le bâtiment est traité entièrement en béton architectural en finition lasurée de teinte claire à l’indice d’albedo pertinent. Les volumes des niveaux induit par la fonctionnalité ont orienté la réflexion vers une lecture de sous-bassement en RDC et d’un volume plus aérien en R+1.

Ainsi le volume du RDC, abritant les fonctions de la cuisine, est animé par un jeu de poteaux béton verticaux espacés et aléatoires, créant ainsi une maille verticale. Ce maillage se retourne sur les façades sud et est jusqu’au hall d’entrée. Cette disposition uniformise les façades tout en intégrant les éléments techniques et notamment les portes sectionnelles. Ce traitement caractérise ainsi le bâtiment comme un véritable équipement public à l’architecture soignée. Le volume du R+1, abritant les fonctions liées au personnel, est traité plus sobrement afin de diminuer l’échelle du bâtiment. Ces façades sont ponctuées par des ouvertures verticales, elles-mêmes encadrées d’un caisson de façade permettant de cadrer des vues depuis l’intérieur, rythmant ainsi la façade en évitant la monotonie.