EHPAD BOUEN SEREN

Bargemon (83) – 2025
L'éloge de la vieillesse

Concours non lauréat.

En association avec le cabinet Sansoe architectes.

Le site de l’opération est implanté au pied du village de Bargemon, au cœur d’un tissu résidentiel calme et protégé. La parcelle étant éloignée du village, tout l’enjeu est donc de concevoir un projet à la fois urbain et paysager, proposant avant tout des lieux propices aux rencontres avec de nombreux espaces d’échanges. Le bâtiment existant en contre haut paraissant trop imposant aux yeux des passants, nous recherchons également une meilleure intégration. L’équipement doit être moins massif pour devenir un repère acceptable à l’entrée du village et offrir à ses usagers toutes les percées visuelles sur les vallons s’étalant d’Est en Ouest.

La végétation est dense avec notamment la présence notable de quelques grands sujets à l’image des pins et des cyprès, espèces nobles que nous tâcherons de sauver au maximum. Le choix des aménagements intérieurs découle ensuite d’une réelle interrogation sur ce qu’est une maison de retraite. Qu’est-ce que la vieillesse ? Ce temps marqué par le ralentissement de la vie et des sens. Nous souhaitons créer un lieu dans lequel les résidents se sentent chez eux, avec des matériaux qui rappellent la maison. La chambre devient l’espace personnel, que chacun peut s’approprier par du mobilier adapté. La distribution centrale unique du bâtiment garantit des circulations fluides et des connexions aisées entre les différents services. L’équipement se décompose en deux ailes qui se déploient de part et d’autre du hall central.

L’architecture s’inspire de la colorimétrie des lieux et de son architecture traditionnelle. Béton, enduit et bois s’intègrent en douceur et semblent dialoguer avec le contexte. La volumétrie générale offre une perception apaisante depuis la route qui mène au village. L’étagement de toitures terrasses lui confère une certaine horizontalité permettant de conserver de belles perspectives sur le panorama. Le volume s’articule autour du hall d’entrée, traversée visuelle au centre de la composition. Une boite en bois héberge le PASA et la salle polyvalente tel un écrin. La façade Sud est animée par une trame aléatoire de lames verticales en bois d’épaisseurs variables. Le rez-de-chaussée forme un soubassement entièrement vitré et est interrompu par la boite parée d’un brise soleil fixe en bois très résistant. Il s’ouvre sur des jardins de soins : potagers et équipements thérapeutiques offrent aux résidents de véritables stimulations sensorielles. Enfin, le projet est caractérisé par le traitement des toitures comme cinquième façade. Toitures végétalisées et minérales participent chacune au confort d’usage tout en se fondant dans le paysage lointain.