Centre national de danse contemporaine Chateauvallon
Ollioules (83) – 2005
Au cœur de la culture
Créé il y a une quarantaine d’année par la volonté de deux hommes, Gérard Paquet et Henri Komatis, CHATEAUVALLON est un site magique, entièrement ouvert sur la ville et sur la mer qu’il domine et destiné à mettre en lumière la culture musicale et théâtrale.
Les éléments marquants le site sont le château, l’amphithéâtre de plein air et le naos, le bâtiment accueil, le théâtre couvert et le parcours piétonnier depuis le parking. De l’ancien site, il ne reste rien que les murs et l’esprit des lieux, c’est ainsi que nous pouvons résumer la réhabilitation du site de Châteauvallon.
Au premier abord rien n’a changé. Au premier abord seulement, car dès que nous pénétrons dans le hall, il y a plus de lumière, plus d’espace, la fresque de KOMATIS a été renforcée pour être protégée. L’utilisation massive de parement pierre rappelle les murs cyclopéens, éléments majeurs du site. Les parvis et les aménagements paysagers ont été restaurés.
La magie des lieux se révèle dès l’arrivée des spectateurs sur le parking en contrebas de l’entrée. Les aménagements paysagers ont été complétés et finalisés, ce travail de restauration a pu se faire grâce à un travail minutieux des études initiales retrouvées dans les archives de la ville.