Chaufferie biomasse
Toulon (83) – 2013
Ça chauffe
Les matériaux utilisés sont compatibles avec l’exigence de qualité et de maintenance optimisée. L’utilisation de béton matricé en sous bassement du volume principal de la chaufferie confère une résistance élevée en pieds de façade en contact avec les poids lourds. L’utilisation d’un bardage aluminium rapporté positionné en hauteur (3.30 m) en forme de lames brise-soleil habille harmonieusement la façade et accompagne le mouvement de toiture en pentes inversées. La vibration créée par la lumière naturelle sur ce bardage évolue tout au long de la journée.
Aucune partie du bardage ne peut être exposée aux chocs des poids lourds. L’utilisation d’un bardage rapporté en fibre de ciment teinté sur les locaux annexes valorise la perception de l’ensemble du bâtiment. L’accroche visuelle depuis la voirie permet d’intégrer la différence de volumétrie en plaçant au premier plan un bâtiment architecturé.
L’ensemble des matériaux prescris en façade sont sans entretien et ne nécessitent aucune intervention périodique. La toiture du bâtiment principal est composée d’une charpente métallique revêtue de panneaux métalliques thermo laqués. La toiture terrasse du bâtiment annexe sera réalisé avec des revêtements minéraux de qualité du type gravillons roulés. La cheminée à corps principal regroupant l’ensemble des cheminées gaz et biomasse est traitée en acier corten afin de s’accorder au mieux avec la colorimétrie ambiante.
La palette colorimétrique de ces matériaux s’intègre à l’environnement proche du site et à son environnement direct. La présence minérale calcaire du mur d’enceinte de l’ilot Saint Anne ainsi que le mur de l’ancien hôpital sous-terrain oriente le sous-bassement matricé vers des teintes ocres.
La pinède au Nord ainsi que les pentes du mont Faron au lointain caractérisent l’appartenance au registre végétal du site et oriente la teinte des bardages vers des bruns-marrons (écorces, tronc d’arbres, terre) ou des verts (feuillages platanes, pins).